Programmes de gravure de CD

Les formes de stockage numérique ont évolué rapidement au cours des 20 dernières années, la capacité de stockage des appareils est aujourdhui infiniment plus grande que celle dil y a deux décennies, de plus, la taille de ces appareils est beaucoup plus petite, ce qui facilite considérablement leur transfert vers nimporte quel endroit, rendant ces conteneurs de données plus rapides, plus fiables, plus faciles à manipuler et très pratiques à transporter.

Malgré toute lévolution que ces mécanismes ont connue, il y a un classique qui continue davoir une importance vitale dans nos vies : il sagit évidemment des CD.

Cela peut sembler risqué à dire, mais les CD sont là pour rester. Ils ont longtemps été un élément vital de la musique (même avec toute la technologie Internet et les nouvelles applications daujourdhui, ils le sont toujours) et en outre, ils ont sauvé plus dune vie en lutilisant comme support de stockage. De même, les CD sont le mécanisme par lequel de nombreux programmes originaux ou logiciels dinstallation sont transférés.

Contenu [cacher] (balise__1)

  • 1 CD comme méthode de stockage
  • 2 Que sont les programmes de gravure de CD ?
  • 3 Les programmes de gravure de CD les plus populaires

    • 3.1 Amok Gravure de CD/DVD
    • 3.2 Libérer toute brûlure
    • 3.3 Bavure
    • 3.4 ImgBurn (balise__4)

    • 3.5 Infrarouge (balise__4)

CD comme méthode de stockage

Quel que soit le but pour lequel les CD sont utilisés, la réalité est quils se comportent comme un support de stockage assez efficace. Que ce soit pour sauvegarder de la musique, graver de nouveaux logiciels ou tout fichier numérique de Word, vidéo ou photographie, les CD sont utilisés depuis longtemps par beaucoup dentre nous.

Même à des fins académiques, il est très courant de sauvegarder les versions finales dun projet ou dun travail important dans un CD pour la livraison, comme une méthode pour couvrir vos arrières en cas de défaillance dune mémoire externe ou la possibilité que la penderie acquière un virus qui affecte nos fichiers.

Le fait est que quel que soit le type de fichier que nous voulons stocker, il devient nécessaire dobtenir certains des programmes pour graver les CD qui sont disponibles sur le marché. Mais procédons par étapes.

Que sont les programmes de gravure de CD ?

Il est vrai que de nos jours, la plupart des ordinateurs ont la possibilité de graver des CD de manière simple grâce au logiciel inclus dans lusine, mais il existe aussi de nouveaux et puissants programmes qui nous permettent de réaliser cette même fonction de manière beaucoup plus avancée ou avec des fonctions plus complètes que le programme que notre équipement a pu installer de manière originale.

Un programme pour la gravure de CD est fondamentalement un logiciel spécialisé qui permet lenregistrement et le stockage dun type spécifique de fichier sur un disque, soit le format de ce CD, DVD ou Blu-Ray, cest pour faciliter lenregistrement de données, fichiers, audio, images et vidéos, en plus de nous permettre de copier linformation dun autre disque déjà enregistré ou nous permettre de formater tout ce où linformation a déjà été écrite auparavant (à condition que le disque optique soit réinscriptible).

Les programmes de gravure de CD les plus populaires

Sur Internet, nous pouvons obtenir un nombre presque illimité de programmes pour graver des CD, cependant, sur le web il y a certains logiciels plus remarquables que dautres. Voyons lesquels sont les plus utilisés et pourquoi :

Gravure sur CD/DVD Amok

Amok CD/DVD Burning est lun des programmes de gravure de données les plus simples et les plus légers sur le web, avec seulement 838 Ko de « poids » ce programme est positionné comme lun des plus confortables à utiliser en tout temps.

Plus précisément, ce logiciel a été conçu pour graver des disques optiques et toutes sortes de fichiers, pour CD, DVD, SCSI, IDE, EIDE, USB ou Firewire, ce qui le rend assez complet à première vue.

Mais la meilleure chose au sujet du programme est quil exige très peu de stockage, car il est léger, sa méthode denregistrement est formulée à travers la méthode « On the fly » de sorte quaucun fichier temporaire na besoin dêtre créé ou stocké sur votre disque dur lorsque vous travaillez.

Le seul point négatif de Amok CD/DVD Burning est que sa version originale est un peu limitée, cependant, ses créateurs permettent linstallation dune série de plugins qui complètent parfaitement le logiciel. Il sagit dun programme gratuit que vous devez essayer.

Gratuit tout brûlage

Free Any Burn est un autre logiciel de gravure de CD qui se caractérise par son extrême « légèreté » lorsquil est installé. Ce petit géant propose la gravure de CD, DVD et disques Blue Ray.

Cest un programme assez basique qui donne à lutilisateur la possibilité deffectuer des actions simples comme la gravure de fichiers sur le disque, leffacement et la réécriture sur des disques réinscriptibles, le clonage de linformation dautres disques tant que ce sont des fichiers non protégés et une fonction assez intéressante qui nous encourage à graver de la musique sur le CD en formats MP3, FLAC, APE, WMA, entre autres.

Comme le précédent, Free Any Burn est également un programme gratuit pour les utilisateurs.

Burrrn

Le moment est venu de parler de Burrrn, un incroyable programme denregistrement de CD axé principalement sur lenregistrement de contenu musical sur disques.

Dans ce sens, le programme supporte plusieurs formats de fichiers audio, parmi lesquels on peut souligner lutilisation de WAV, MP3, MPC, OGG, AAC, MP4, APE, FLAC, OFR, WV, TTA, M3U, PLS et FPL, cest-à-dire quil supporte pratiquement tous les formats audio possibles et disponibles, ce qui en fait le programme le plus avancé de son genre en ce qui concerne lenregistrement de musique.

Mieux encore, le logiciel est non seulement capable de lire absolument tous ces types de fichiers musicaux, mais lorsque le disque est gravé, il convertit automatiquement ces formats en CD-texte afin que le disque puisse être lu sans aucun inconvénient dans nimporte quel lecteur CD traditionnel.

Et oui ! Vous lavez deviné, Burrrn est aussi un programme entièrement gratuit disponible sur Internet. Si vous cherchez à graver de la musique sur votre CD, ce programme est fait pour vous.

ImgBurn

Si Burrrn était présenté comme un programme denregistrement exclusif pour les fichiers musicaux, ImgBurn nous est présenté comme un logiciel conçu spécialement pour lenregistrement de disques optiques avec des fichiers dimages.

Si vous cherchez à graver un disque image, ImgBurg est exactement ce que vous cherchez.

Ce puissant logiciel permettra aux utilisateurs denregistrer des fichiers dans pratiquement tous les formats dimage du marché, et est conçu pour fonctionner avec les options avancées des enregistreurs les plus importants du marché tels que BenQ, LiteOn, NEC, Plextor ou Sony.

De plus, sans rapport avec son activité naturelle, ImgBurn nous permet deffacer et de stocker de nouvelles informations sur des disques qui ont déjà eu un contenu antérieur mais qui ont été sauvegardés dans des formats réinscriptibles.

Et comme tous les autres programmes mentionnés dans la liste, ImgBurg est également disponible pour les utilisateurs dans sa version complète sans rien payer.

Enregistreur

Finalement, nous laissons un peu de côté les programmes créés avec des options spécifiques, pour parler de Infrarecorder, un logiciel denregistrement de disques optiques plus versatile qui permet de créer des disques de données combinés entre la musique et dautres types de fichiers ou archives, que ce soit ceux dimage ou de tout autre type.

Dans ce cas, sa plus grande force est la diversité des options quelle nous offre pour effacer et ajouter de nouvelles informations sur les disques réinscriptibles. De plus, lInfrarecorder montre une plate-forme assez solide lorsquil copie directement linformation dun CD ou dun DVD à un autre simultanément.

Enfin, les utilisateurs intéressés par ce programme doivent savoir que Infrarecorder est capable de lire des fichiers qui sont enregistrés dans les formats BIN, DVD, IMG, ISO, NRG, parmi beaucoup dautres, ce qui en fait lun des programmes les plus polyvalents sur le marché aujourdhui. La meilleure chose est quil est disponible gratuitement pour tous les utilisateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *