Télécharger Cobian Backup et comment lutiliser

Sur notre site Web, vous pouvez télécharger Cobian Backup et apprendre à lutiliser. Cest un programme qui nous permet de créer et de gérer des sauvegardes sur notre ordinateur. Il est très simple à utiliser, dès que vous entrez dans le programme vous verrez lécran divisé en deux parties, à gauche vous verrez les tâches que vous pouvez effectuer représentées par des icônes et à droite les propriétés de la tâche que vous avez sélectionnée.

Si vous êtes arrivé jusquici, vous le savez probablement déjà, mais la sauvegarde fréquente de nos données est absolument essentielle, car elle ne coûte pas beaucoup et nous pouvons éviter de nombreux problèmes. Nous dépendons de facteurs externes tels que les machines et celles-ci tombent parfois en panne. Il est dommage que nous perdions des données importantes de notre travail ou par exemple des souvenirs de toute une vie comme des photographies, parce que nous navons pas été attentifs et que nous avons sauvegardé les fichiers correctement.

Comme vous allez voir ci-dessous, faire une sauvegarde est vraiment facile, le programme lui-même nous guide à travers tous ses panneaux pour faire des copies à ce moment précis ou programmer dautres à faire par exemple périodiquement, sélectionner les parties du disque que nous voulons copier, celles que nous voulons sauter, le type de compression, et beaucoup dautres choses comme ajouter un cryptage si nécessaire.

Pour les utilisateurs plus expérimentés Cobian Backup a aussi des surprises comme ses options avancées où on peut faire des choses comme des tâches de pré-copie et de post-copie ou par exemple un menu doutils où on peut traduire linterface, un utilitaire intégré de suppression de fichiers et par exemple un fixateur de permissions, tout en un.

Si ce dont vous avez besoin est un programme pour faire une sauvegarde de votre ordinateur qui soit facile et gratuite, vous navez pas à chercher plus loin, la réponse est Cobian Backup.

Comment faire une sauvegarde avec Cobian Backup

Maintenant que nous vous avons expliqué en quoi consiste exactement Cobian Backup, et que nous vous avons laissé le lien pour que vous puissiez le télécharger complètement gratuitement, passons à létape dapprendre à faire une sauvegarde avec le logiciel.

Evidemment, la première chose à faire est de télécharger Cobian Backup à partir du lien que nous vous avons laissé et de lancer linstallation. Le programme est très facile à installer, il suffit de suivre les étapes comme vous le feriez avec presque nimporte quel autre programme Windows.

Il est vrai que Windows possède déjà un outil qui nous permet de faire des sauvegardes, mais dans certains cas, il est assez limité et cest pourquoi nous utilisons Cobian Backup.

Une fois le programme lancé, nous trouverons lécran principal qui est exactement comme ça :

(balise__1)

Si nous voulons créer une sauvegarde, il suffit de cliquer sur Tâche et ensuite sur Nouvelle tâche. Maintenant, nous devons lui donner un nom et sélectionner le type de sauvegarde que nous allons faire parmi les options affichées. Si cest la première fois que vous faites une sauvegarde, vous devriez idéalement cliquer sur Full.

(balise__1)

Maintenant, nous devons regarder les options en bas à gauche du programme et cocher la case appelée Fichiers. Nous allons maintenant voir sur lécran daccueil du programme quil y a deux nouveaux champs. Le premier est pour ajouter des fichiers ou des répertoires à copier et le second est pour choisir où nous voulons les sauvegarder. Une fois que tout a été choisi, nous devrons cliquer sur Ajouter.

(balise__1)

Si vous sélectionnez les fichiers un par un, vous pouvez les ajouter à partir de lexplorateur de fichiers de Windows. Vous pouvez également sélectionner des dossiers entiers sans aucun problème.

Quand on va choisir lendroit où on veut enregistrer les fichiers on doit tenir compte quil doit être dans un endroit différent du disque dur principal ou de la partition quon utilise parce que sil y a un problème avec ce segment on ne pourra pas récupérer les données. Vous pouvez par exemple lexporter vers un CD/DVD, un périphérique de stockage tel quun USB ou un disque dur externe ou encore un autre ordinateur du réseau si vous y êtes connecté.

Nous avons maintenant fait une copie mais vous savez que chaque jour nous générons de nouveaux fichiers et que nous navons pas envie de sauvegarder à la main de façon régulière. Cest pourquoi Cobian Backup dispose de ce quil appelle des copies incrémentielles qui vous permettent de définir de nouvelles tâches à sauvegarder périodiquement et automatiquement.

Pour faire une de ces copies on doit aller au menu à gauche et cliquer sur la section Générale, une fois à lintérieur on doit cliquer sur loption qui dit Incrémental. Là on peut configurer toutes les données pour que la copie soit faite quand on veut.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *