Comment mettre à niveau Android, un guide facile à suivre étape par étape

Aujourdhui, nous allons aborder un sujet qui nous semble dune importance vitale pour les utilisateurs dAndroid. Dans la première partie de cet article, nous allons voir comment mettre à jour Android de manière simple et dans une deuxième partie, nous allons également étudier les cas où lappareil a cessé de recevoir du support et na donc plus de mises à jour, comme nous allons pouvoir les forcer en suivant les étapes que nous allons vous indiquer.

Il est très nécessaire davoir un Android bien mis à jour , car indépendamment des nouvelles fonctionnalités qui peuvent avoir été incluses dans le système dexploitation, lorsquune mise à jour est publiée, elle améliore également les performances et corrige les vulnérabilités qui peuvent présenter un risque pour votre appareil.

Les mises à jour ne sont pas effectuées en même temps sur tous les appareils, donc selon la marque que vous avez, elles peuvent arriver tôt ou tard. Cest pourquoi nous avons créé la deuxième partie que vous verrez à la fin de ce guide, au cas où vous auriez besoin de forcer une mise à jour ou si vous avez cessé de recevoir de laide et ne voulez pas avoir à attendre dacheter un nouvel appareil pour avoir la dernière version dAndroid.

Contenu [cacher]

  • 1 Comment améliorer Android de manière traditionnelle
  • 2 Mettre à jour Android lorsque votre appareil ne reçoit plus de mises à jour

    • 2.1 Mettre à jour Android en installant un micrologiciel dune autre région
    • 2.2 ROMs personnalisés

Comment améliorer Android de manière traditionnelle

Pour mettre à jour Android normalement, nous devons entrer les paramètres du téléphone ou de la tablette. Pour ce faire, il suffit de faire glisser le doigt de haut en bas , et un écran apparaîtra où lon verra licône de la roue dentée. Il y a aussi généralement une icône installée par défaut qui nous amène au même endroit.

Lorsque nous sommes dans les paramètres, nous devons cliquer sur loption qui dit « Information téléphonique » . Ce nom peut changer en fonction de lappareil, mais il sera toujours similaire, par exemple « A propos de lappareil » .

Lorsque vous choisissez cette option, vous verrez apparaître une autre option appelée Mises à jour du système , saisissez-la.

Sur lécran qui va apparaître, lappareil nous indique sil est mis à jour et la dernière fois quil a vérifié quil létait. Si lon clique sur Vérifier les mises à jour , il sera automatiquement vérifié à nouveau à ce moment précis. Sil existe une version plus récente dAndroid, il commencera à la télécharger à ce moment-là.

Mettre à jour Android lorsque votre appareil ne reçoit plus de mises à jour

Comme nous lavons déjà mentionné et vous avez probablement déjà vérifié, il arrive un moment où les appareils Android cessent de recevoir des mises à jour automatiques , généralement en raison de lâge du modèle. À ce stade, vous ne pouvez changer dappareil que si vous souhaitez être mis à jour ou essayer de mettre à jour la version en forçant le système , ce qui est exactement ce que nous allons voir ensuite.

Cela peut se faire de deux manières principales, lune consiste à utiliser un micrologiciel pour votre modèle particulier provenant dune région où la mise à niveau est disponible et lautre consiste à flamber des ROM personnalisées.

Mettre à jour Android en installant un micrologiciel dune autre région

Si la mise à jour de votre modèle est disponible dans une autre région, à moins que quelque chose de très étrange ne se produise, tôt ou tard, elle arrivera aussi dans la vôtre, mais il est vrai que comme elles ne sortent pas toutes en même temps, cela peut prendre trop de temps et vous voudrez peut-être lavoir plus tôt. Il ny a pas de problème car vous pouvez installer la version depuis une autre région, et vous navez pas besoin dêtre root pour le faire.

Vous devez connaître le modèle exact de votre appareil, pour être sûr quil est compatible avec le micrologiciel que vous allez installer. Vous pouvez regarder la boîte dans laquelle elle se trouvait lorsque vous lavez achetée et, si vous ne lavez pas à portée de main, allez à la rubrique Informations téléphoniques , où vous pouvez voir le numéro de modèle. Il arrive quelle napparaisse pas, si cest votre cas ne vous inquiétez pas, vous pouvez télécharger une application comme AIDA64 où elle vous donnera les informations.

Vous devez maintenant télécharger le microprogramme dont vous avez besoin, par exemple à partir de https://www.sammobile.com/firmwares/ et suivre les étapes, car chaque fabricant en a un différent.

Il est très probable quon vous demandera de remplir certaines conditions préalables, comme davoir une application installée ou quelque chose de configuré dune manière spécifique, mais il y a une chose que tout le monde demandera, cest davoir le débogage USB activé.

Pour ce faire, vous devez avoir accès aux options de développement , qui se trouvent sous Paramètres et informations téléphoniques . Vous devrez cliquer sur Version de compilation et retourner à nouveau sur Paramètres où vous aurez les Options de développement disponibles et vous trouverez le Débogage USB pour lactiver.

Lorsque tout est prêt et que vous avez téléchargé le microprogramme correspondant, il vous suffit de connecter lappareil à votre ordinateur et de suivre les étapes. Cest une bonne idée de sauvegarder vos données au cas où quelque chose tournerait mal. Noubliez pas non plus que même si le microprogramme ne provient pas de votre pays, vous pouvez généralement le configurer dans votre langue.

ROMs personnalisés

Il peut arriver que nous nayons pas de support logiciel du fabricant parce que, par exemple, le créateur dun composant de lappareil ne libère pas les pilotes ou lopérateur téléphonique ne le fait pas si notre terminal nest pas libre.

Si cela nous est arrivé et que nous ne voulons pas nous retrouver avec un mobile obsolète, nous pouvons recourir au flashage de la ROM, mais vous devez garder à lesprit que vous devez être root pour pouvoir le faire, nous vous laissons ce manuel pour le faire . Il est important que vous sauvegardiez dabord les données qui pourraient être importantes au cas où elles seraient perdues.

Une fois que vous avez fait cela, vous pouvez faire des recherches sur les forums Internet pour voir quel ROM vous convient le mieux. Nous vous rappelons que vous devez être prudent car il sagit dun processus qui peut endommager lappareil sil nest pas effectué correctement, et que nous ne sommes pas responsables de ce qui peut vous arriver.

Nous vous laissons également un lien vers les créateurs des ROM les plus connus ici .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *