Si vous navez pas de sauvegardes, voici comment utiliser lhistorique des fichiers de Windows 10

Personne naime trop y penser, mais la sauvegarde de vos données est une partie essentielle de la possession de tout ordinateur Windows. Depuis Windows 7, Microsoft propose une solution de sauvegarde relativement simple appelée Historique de fichiers qui prend une copie de tout fichier récemment modifié toutes les heures (ou plus fréquemment si vous le souhaitez) et la stocke sur un disque externe connecté à votre PC. Cest un moyen facile de sassurer que vos documents essentiels sont sauvegardés.

Ainsi, si jamais vous avez besoin de récupérer un fichier ou un ensemble de fichiers, lhistorique des fichiers vous permet dy accéder rapidement. Vous pouvez même utiliser lhistorique des fichiers pour accéder à un fichier tel quil était à un moment précis, par exemple deux semaines ou un mois auparavant.

01de 05

Contenu [cacher] (balise__1)

  • 1 Ce que lhistorique du fichier ne fait pas
  • 2 Premiers pas
  • 3 Activer lhistorique du fichier
  • 4 Cest aussi simple que ça
  • 5 Personnalisation de lhistorique des fichiers

Ce que lhistorique du fichier ne fait pas

Lhistorique des fichiers ne fait pas une sauvegarde complète de votre PC, y compris des fichiers système. Il examine plutôt les données de votre compte utilisateur, comme vos documents, photos et dossiers vidéo. Cependant, si vous avez un PC avec Windows 10 et que vous neffectuez pas encore de sauvegarde, je vous recommande fortement de configurer lhistorique des fichiers.

02de 05

Premiers pas

Avant de faire quoi que ce soit, assurez-vous davoir un disque dur externe connecté à votre PC. La taille de votre disque dur externe dépend du nombre de fichiers que vous avez sur votre PC. Avec les prix actuels des disques durs bon marché, il est plus facile dutiliser un disque dau moins 500 Go. De cette façon, vous pouvez conserver plusieurs sauvegardes de vos fichiers et accéder à plusieurs versions plus anciennes déléments qui changent fréquemment.

03de 05

Activation de lhistorique des fichiers

Cliquez sur le menu Démarrer, ouvrez lapplication Paramètres, puis cliquez sur Mise à jour et sécurité. Sur lécran suivant dans le volet de navigation de gauche, cliquez sur Sauvegarde. Ensuite, dans la zone daffichage principale de lapplication de paramétrage, cliquez sur Ajouter un lecteur sous la rubrique  » Sauvegarde à laide de lhistorique des fichiers « , comme indiqué ici.

Cliquez sur ce bouton et un panneau apparaîtra montrant toutes les unités connectées à votre PC.Choisissez celui que vous voulez utiliser pour lhistorique des fichiers et cest tout. Maintenant, sous le titre Historique des Fichiers, vous devriez voir un bouton à glissière activé appelé Sauvegarde automatique de mes fichiers.

04de 05

Cest aussi simple que ça

Si tout ce que vous voulez faire est de créer une solution de sauvegarde et de ne plus jamais y penser, alors cest fini. Il suffit de garder le disque externe connecté à votre PC, ou de le brancher de temps en temps, et vous aurez une sauvegarde de tous vos fichiers personnels ; cependant, si vous voulez un peu plus de contrôle, cliquez sur Plus doptions sous la rubrique Historique des fichiers, comme indiqué ici.

05de 05

Personnalisation de lhistorique des fichiers

Sur lécran suivant, vous verrez les différentes options de sauvegarde. En haut se trouvent les options pour savoir à quelle fréquence (ou non) vous voulez que lHistorique des fichiers enregistre une nouvelle copie de vos fichiers. La valeur par défaut est toutes les heures, mais vous pouvez la régler à toutes les 10 minutes ou aussi rarement quune fois par jour. Le paramètre par défaut est de les conserver « pour toujours », mais si vous voulez économiser de lespace sur votre disque dur externe, vous pouvez supprimer vos sauvegardes tous les mois, tous les deux ans, ou chaque fois que vous avez besoin despace pour faire de la place pour de nouvelles sauvegardes.scroll down et vous verrez une liste de tous les dossiers de sauvegarde dans lHistorique des Fichiers. Si vous souhaitez supprimer lun de ces dossiers, cliquez dessus une fois, puis cliquez sur Supprimer.

Pour ajouter un dossier, cliquez sur le bouton Ajouter un dossier juste en dessous de len-tête « Copier ces dossiers ».

Enfin, il y a une option pour exclure des dossiers spécifiques au cas où vous voudriez vous assurer que lHistorique des fichiers ne sauvegarde jamais les données dun dossier spécifique sur votre PC. Si jamais vous souhaitez arrêter dutiliser lhistorique des fichiers, faites défiler lécran des options de sauvegarde jusquen bas et, sous lintitulé  » Sauvegarde sur un autre lecteur « , cliquez sur Arrêter dutiliser le lecteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *